Date de
naissance : 19 juillet 1919
Date de
décès : 28 avril 2012
Nom : Patricia Medina
BIOGRAPHIE :
C'est dans la plus grande discrétion que
nous avons appris le décès de la comédienne britannique Patricia MEDINA,
survenu Samedi 28 Avril 2012 à Los Angeles, à l'aube de son 93ème
anniversaire...
Connue surtout pour le premier rôle
féminin dans le film d'Orson WELLES, "Monsieur Arkadin
(Mr. Arkadin / Confidential
Report)" et une gamme étendue de films d'aventures durant les années 50,
elle restera aussi comme l'épouse (puis la veuve) du comédien américain Joseph
COTTEN, l'interprète fétiche de WELLES...
C'était une actrice d'une grande beauté,
de ces beautés brunes et piquantes au regard exotique, dont l'Europe
regorgeait, et qui plaisait tant à Hollywood... Native de Liverpool, patrie des
Beatles, d'un père espagnol et d'une mère anglaise, elle commence par des
petits rôles dans des productions anglaises à la fin des années 30...
Son travail consciencieux la conduit au
milieu des années 40 à attirer l'attention, et elle obtient le premier rôle
féminin d'une comédie paranormale, "Don't Take It To Heart" (1944) de
Jeffrey DELL, avec pour partenaire l'immense acteur anglais Richard GREENE,
qu'elle a épousé trois ans plus tôt... Deux ans plus tard, elle tourne son
premier film américain, "Coeur secret (The
Secret Heart)" de Robert Z. LEONARD, aux côtés
de Claudette COLBERT et Walter PIDGEON...
En 1948, elle est de la distribution des
"Trois Mousquetaires (The Three Musketeers)" : la meilleure des versions du roman
d'Alexandre Dumas en fait, celle de George SIDNEY, avec Gene KELLY, Van HEFLIN
et Lana TURNER ; elle y interprète le rôle de Kitty...
Mais son premier rôle en vedette, elle l'obtient en 1950 dans une comédie
loufoque avec Donald O'CONNOR, "Francis (id.)" d'Arthur LUBIN, l'histoire
abracabrante d'une mule qui parle sur fond de guerre,
qui acquiert un beau succès en Amérique...
Au milieu des années 50, elle transite
par la télévision, où elle jouera dans un nombre considérable d'épisodes de
séries télé : "Rawhide (id.)" (1959-1961)
qui met en vedette un débutant, Clint EASTWOOD ; "Perry Mason (id.)" avec Raymond BURR ; ou encore le meilleur
des "Zorro (id.)", celui produit par les studios Disney avec Guy
WILLIAMS....
Sa beauté brune et sauvage la rappelle
aux sirènes du cinéma hollywoodien, où elle participe à une flopée de films
d'aventures aux côtés du distingué Louis HAYWARD, que les studios semblent
avoir délégué comme le successeur d'Errol FLYNN : "Les Nouvelles Aventures
du capitaine Blood (Fortunes Of Captain Blood)"
(1950) de Gordon DOUGLAS, "Lady In The Iron Mask" (1952) ou "Captain
Pirate" (1952) de MURPHY,... Elle sera tour à tour sirène de Bagdad,
s'engagera dans la Légion étrangère avec ABBOTT & COSTELLO, partagera avec
Karl MALDEN les frissons de la Rue Morgue si chère au romancier Edgar Allan
POE, sera la vedette du "Dossier secret Mr. Arkadin"
de WELLES, qui sera l'entremetteur de sa rencontre avec Joseph COTTEN...
Divorcée de GREENE depuis 1951, MEDINA
épouse COTTEN en grandes pompes dans la propriété du producteur David O.
SELZNICK et de sa femme Jennifer JONES... COTTEN et MEDINA feront plusieurs
tournées théâtrales ensemble ; elle lui restera fidèle jusqu'au bout, quitte à
même rester dans son ombre, jusqu'au décès de COTTEN en 1994... Contrairement à
beaucoup d'actrices qui mettent leur carrière en berne quand elles épousent des
stars masculines de l'écran, MEDINA tournera toujours régulièrement, dont un
second rôle fascinant de dominatrice dans le mélodrame lesbien très controversé
de Robert ALDRICH, "Faut-il tuer Sister George ?
(The Killing Of Sister
George)" en 1968... Elle publia ses Mémoires,
"Laid Back In Hollywood", en 1998...
© Christophe JACOB pour les Gens du
Cinéma (Mise à jour 02/05/2012)
FILMOGRAPHIE :
1937 o Dîner au
Ritz (Dinner at the Ritz) de Harold D. Schuster
avec
Paul Lukas
1938 o Simply terrific de Roy William Neill
avec Reginald Purdell
o Double or quits de Roy William Neill
avec Frank Fox
o Spitfire (The first of the few) de Leslie Howard
avec
David Niven
1943 o Contre-espionnage
(They met in the dark) de Carl Lamac et Norman G. Arnold
avec
James Mason
1944 o Don’t take it to heart de Jeffrey Dell
avec Richard Greene
o Hotel reserve /
Epitaph for a spy de Lance Comfort, Victor Hainbury
et Mutz Greenbaum
avec Herbert Lom
o Kiss the bride
goodbye de Paul L. Stein
avec Jimmy Hanley
1945 o Waltz time de Paul L. Stein
1946 o Cœur secret (The secret heart) de Robert Z. Leonard
avec
Walter Pidgeon
o La rose du crime
(Moss Rose) de Gregory Ratoff
avec
Victor Mature
1947 o Le commencement
où la fin / Au carrefour du siècle
(The beginning or the end) de Norman Taurog
avec Hurd
Hatfield
o La fière Créole (The foxes of
Harrow) de John M. Stahl
avec Victor McLaglen
1948 o Les trois mousquetaires (The three musketeers) de George Sidney
avec
Gene Kelly
o Capitaine O’Flynn / Aventure en Irlande (The
fighting O’Flynn / The O’Flynn)
d’Arthur Pierson
avec Douglas Fairbanks Jr.
1949 o Children of chance de Mario Zampa
avec George Woodbridge
o Francis (Francis the talking mule) d’Arthur
Lubin
avec
Donald O’Connor
1950 o Abbott and Costello in the foreign legion /
Foreign legion de Charles Lamont
avec Bud Abbott
o Les nouvelles aventures du capitaine Blood
(Fortunes of captain Blood) de Gordon Douglas
avec Louis Hayward
o Gare au
percepteur / Roi d’un jour (The jackpot) de Walter Lang
avec
James Stewart
1951 o Rudolph Valentino le grand
séducteur (Valentino / Valentino as I knew
him) de Lewis Allen
avec Richard Carlson
o Le bandit gentilhomme
(The lady and the bandit / Dick
Turpin’s ride) de Ralph Murphy
avec Alan Mowbray
o L’aigle rouge de Bagdad (The magic carpet) de Lew Landers
avec
Raymond Burr
1952 o Aladdin and his lamp de Lew Landers
avec Johnny Sands
o La
femme au masque de fer (Lady in the
iron mask) de Ralph
Murphy
avec Alan Hale Jr.
o Les évasions du Capitaine Blood (Captain Pirate /Captain Blood,
fugitive) de Ralph Murphy
avec John Sutton
o Quatre jours
d’angoisse (Desperate search)
de Joseph H. Lewis
avec Howard Keel
1953 o Les bagnards de Botany Bay (Botany Bay)
de John Farrow
avec
Alan Ladd
o La sirène de Bagdad (Siren of Bagdad /
Siren of Baghdad) de Richard Quine
avec Paul Henreid
o Sangaree d’ Edward Ludwig
avec Fernando Lamas
o Les pillards de Mexico (Plunder of the sun) de
John Farrow
avec Glenn Ford
1954 o Le fantôme de la Rue Morgue
(Phantom of the Rue Morgue) de Roy Del Ruth
avec Claude Dauphin
o CM Screen snapshot : Hula from Hollywood
de Ralph Staub
avec Brian Aherne
·
Seulement apparition
o Intrigues sous les tropiques (Drums of
Tahiti) de William Castle
avec Dennis O’Keefe
o Le serment du chevalier
noir (The black knight) de Tay Garnett
avec Peter Cushing
avec
William Fawcett
o Duel sur le Mississippi (Duel on the
Mississippi) de William Castle
avec Lex
Barker
o Monsieur
Arkadin – Dossier secret / Dossier secret (Mr. Arkadin / Confidential
report) d’ Orson Welles
avec
Akim Tamiroff
o Le manteau rouge / Les révoltés (Il mantello rosso) de Giuseppe Maria
Scotese
avec Bruce Cabot
1956 o Uranium boom de William Castle
avec
Dennis Morgan
o L’inconnu du ranch (Stranger at my door) de William Witney
avec Macdonald Carey
o La montagne mystérieuse (Beast
of Hollow Mountain / La bestia de la montaña / El monstruo
de la montaña hueca) d’
Edward Nassour et Ismael
Rodríguez
avec Guy Madison
o L’homme à abattre
/ Témoin à abattre (Miami expose) de Fred S. Sears
avec Lee J. Cobb
o La bataille des V.1 (The battle of the V.1 / Missile from
hell) de Vernon Sewell
avec Michael Rennie
1959 o J’ai épousé un français / A quoi rêvent les
filles (Count your blessing) de Jean Negulesco
avec Maurice Chevalier
1961 o Snow
White and the three Stooges / Snow White and the three clowns de Walter
Lang
avec
Moe Howard
1968 o Le meurtre de sœur George (The killing of sister
George) de Robert Aldrich
avec
Susannah York
1969 o Latitude zéro
(Ido zero daisakusen / Kaitei daisenso d’ Inoshiro Honda
avec Cesar Romero
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André
SISCOT 02/05/2012)